Retour aux sources : Amande rentre chez elle

14 mai 2010

Presque 2/3 de fait

Ce message n'aura pas de photos parce que ce n'était pas prévu que je vienne à l'ordi donc je n'ai pas emmené les fils pour transférer les photos sur l'ordi.

Alors depuis le temps j'ai pu faire quelques trucs mais pas autant que je l'aurai souhaité faute de moyen de transport.

Le premier WE, j'ai été chez ma cousine et j'ai bien discuté avec elle et je me suis amusée avec les petites de 4 et 8 ans. On a été à la plage de Ste-Anne. Le lendemain, on a fait la Pointe des Châteaux et la plage de Bois-Jolan qui a bien changé. Maintenant, on ne peut plus se garer sur la plage, devant la seviettre, il y a un parking et tout, la plage est plus propre. On a vu des poissons volants passer à 2m de nous quand on se baignait !

Sinon, en vrac, j'ai aussi vu des amis de la famille; Françoise et les enfants qui ont bien grandi, remarque, normal, ils ont mon âge alors eux aussi ont grandi. J'aurai du aller aux Saintes mais aprrès 45 min de queue on se fait dire les bateaux partent pour toutes les destinations sauf les Saintes... (y a juste moi qui trouve aue ça aurait été plus simple pour tlm de mettre un panneau disant qu'ils n'allaient pas aux Saintes). Du coup on a fait l'aquarium de la marina. J'ai aussi vu mon amie Laura, on a été à Pointe à Pitre et à Destreland.

Sinon, il y a quelques jours, la terre a tremblé vers 19h15. ça m' a fait bizarre parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas sentie ça! Pour ceux que ça intéresse, voilà ici . Thais, qui était sur la canapé avec moi, pensait que je faisais bouger le canapé pour l'embêter... elle n'a pas entendu le son qui accompagnait la secousse parce qu'elle écoutait un film avec les écouteurs sur les oreilles. La secousse n'a pas duré longtemps, 10-15 sec, à peine et puis j'ai été étonnée de voir la magnitude sur le site. Parce certes les meubles ont bougés, faits du bruit en bougeant mais les verres ne sont pas tombés des tablettes ni rien et on a même pas eu le temps de réalisé et de se mettre à l'abri que c'était déjà fini. Mais on était loin de l'épicentre aussi.

ça sera tout pour aujourd'hui. Désolée pour le peu de nouvelle mais je n'ai vraiment jamais accès au net et comme mes déplacements sont super limités...

A la prochaines et laissez des commentaires, j'aime bien vous lire

5 mai 2010

Bien arrivée

Premier accès internet, première rage: c'est pas le même clavier alors je cherche mes lettres et surtout mes accents. Bref, Amande, respire, ça te prendre plus de temps mais tu vas y arriver.

Je vais vous résumer mes journées parce aue je n'ai pas amener ici mon cahier avec toutes mes notes et les détails.

Lundi 3 mai, 3h00 du matin

Arrivée à l'aéroport, je vais faire la queue pour enregistrer mon bagage. En arrivant au guichet la fille me dit qu'il me faut un numéro comme quoi j'ai signalé que j'entrai aux États-Unis. J'essaye de garder mon calme et lui dit que j'ai justement appeler mon agence de voyage ET le consulat Américain et que non, ils ne m'ont pas dit que ça le prenait. Elle me dit que ça le prend, qu'il y a une borne internet pas loin, me donne l'adresse du site pour que j'aille le faire en vitesse sinon je ne peux pas partir.

J'arrive à la borne et une fille est là avec le même problème(en fait ça s'applique à tous ceux qui n'ont pas le passeport ni Américain, ni Canadien et c'est passé depuis à peine un mois). Elle rempli le truc 4 fois et à chaque fois ça ne marche pas. On voit aussi que le truc en question coute 50$ US... Bref, j'essaye a mon tour pour voir mais ça ne marche pas plus. Finalement, on sympathise, elle s'appelle Amandine aussi elle décide d'essayer avec son ordinateur. Elle paye 10$, se branche à internet de l'aéroport, cherche sur google, s'inscrit et oh magie, C'EST GRATUIT... la fille, en plus de nous filer le mauvais site nous q fait payer pour rien. Bref, on s'inscrit toutes les deux, on va enregistrer, on rentre à la douane, salle d'embarquement et quand on arrive; les passagers embarquent dans l'avion, alors qu'on était là 3h avant !(en passant merci à Alain de m,avoir accompagnée et d'être resté au cas où j'aurai loupé le vol). Le voyage commençait sur les chapeaux de roues mais on a attrapé le vol a temps.

Premier vol niquel jusqu'à Miami, j'ai dormi une heure environ. Les 6h d'attente ont été longues mais à la fin, j'ai discuté une heure et demi en ANGLAIS (oui oui j'vous jure) avec un gars qui travaille à l'aéroport, c'était le fun... En partant, il m'a fait deux bises et un colleux et m'a donné un cadeau: un paquet de cure dent aromatisé qu'il a l'aie de consommer en grande quantité et il m'a dit qu'on se reverrai quand je repasserai à Miami le 25 haha...

La Côte Américaine vue de l'avion

Une mer de nuage

Arrivée sur Miami

Extérieur de l'aéroport de Miami

Deuxième vol j'ai encore dormi (forcément j'avais même pas dormi 3h la nuit d'avant) et pris plein de photos des îles qui passaient sous les hublots. Arrivée à San Juan, y a eu de l'attente, le vol était en retard pour Poite-à-Pitre... et j'ai encore dormi haha

Les îles entre Miami et San Juan

Coucher de soleil sur la mer de nuage

Finalement arrivée à PAP vers 22h30, accueillie par Magda et Thaïs, les retrouvailles ont été joyeuses !
Je me souvenais de certaines routes qu'on a prises même si c'était la nuit, on est passé devant chez Albéri. J'ai fait le tour de leur nouvelle maison qui est bien sympa, je n'ai pas encore de photo mais ça viendra.
Couchée tard le soir et levée tôt le lendemain.

Mardi 4 mai

Plage de Ste Anne, baignade et bronzette. J'ai bien rougi ans le dos malgré la crème solaire et le temps couvert. On s'est aussi promené dans les boutiques, j'ai acheté quelques cartes postales, il ne me reste plus qu'à les écrire. Avec la chaleur, je ne mange presque rien. Je n'ai pas faim. Je me force à manger pour avoir de l'énergie et faire des trucs mais Johanne; si tu me lis, tu auras surement raison:je vais probablement perdre du poids ici :P

Je vous laisse avec quelques photos

Plage de Ste-Anne

Mes premières couleurs de plages

2 mai 2010

Jour J

Me voilà à Montréal pour le grand départ. Comme dit ma mère, il reste même pas un dodo, mais un demi dodo puisque je doit être à l'aéroport à 3h du matin. Le stress est présent mais la hâte domine :) Il me reste à compléter mes bagages, à voir ce que je laisse ici, chez mon ami, à packter pour que tout rentre idéalement dans une seule valise et puis à essayer de dormir un peu avant de prendre la route pour l'aéroport.

J'essaye de vous donner des nouvelles bientôt :)

Amande

24 avril 2010

J-9

Le départ approche.

Je pars bientôt sur Québec pour mon dernier exposé oral, ensuite direction Repentigny chez une amie puis Montréal et enfin la Guadeloupe. Ça approche vite! Il va falloir que je fasse mes bagages. Il me manque un ou deux cadeaux à acheter mais sinon c'est tout prêt. Je vais essayer de tout faire rentrer dans ma petite valise qui va aller dans la grosse car maintenant il font payer le deuxième bagage. Donc à l'aller, idéalement je n'aurai qu'un bagage, et au retour, en fonction du volume des trucs que je ramène, j'aurai les deux valises :)

Si jamais certains sont intéressés à recevoir une carte postale, laissez moi votre nom complet en commentaire ainsi que votre adresse et je verrai si j'ai le temps d'envoyer des cartes. Au niveau de la confidentialité, pas de problème, je valide tous les commentaires AVANT de les publier donc les comm où il y aura des adresses, je ne les publierai tout simplement pas.

Voilà pour aujourd'hui, bonne semaine

17 avril 2010

Randos 4x4

Quand on était en Guadeloupe, on faisait très régulièrement des randos 4x4. On avait un Aro, comme celui de l'image sauf que le notre était blanc et 4 portes.

aro

Mon père avait modifié plein de trucs dessus pour faire du trial, de la grosse boue et des truc hard. il avait mis des pneus qui me paraissaient énormes, on montait des côtes raides quasi à la verticale, etc. J'adorais ça !

Aujourd'hui, j'ai retrouvé sur facebook un ami qui était complètement déjanté au niveau du 4x4. Il avait modifié son pick-up pour avoir dans la benne 2 bac, dont un servait de glacière. Sassa (son surnom) était toujours partant pour un whisky coco, il me semble que c'était ça ! Dans l'autre bac, il y avait un réservoir et il avait installer un pommeau de douche, bien utile car c'était les seules journées de l'année où on pouvait se rouler dans la boue et même où nos parents nous y poussait (vous parlez d'un rêve pour des gamins :D).

Bref, je me souviens de Sassa, toujours en train d'essayer les trucs les plus cas-cou avec son 4x4. Une fois il était descendu dans une rivière pour laver sa voiture et là. Cale. Le moteur s'est noyé et n,a jamais redémarré, on a été obligé de le treuiller pour le sortir de là avant de refaire partir le moteur. Une autre fois, il me semble que c'est dans Petite trace pour ceux qui connaissent, il y avait un gros trou d'eau et de boue qu'on appelait la piscine. Avant la piscine, une côte. Sassa a décidé de prendre de l,élan et de se lancer dans la piscine (toujours en 4x4), il a pris une bosse avant la piscine et l'a littéralement survoler. Le problème c'est qu'après, la végétation se resserrait et qu'il y avait un sol instable donc des trous un peu partout. Sassa s'est retrouvé avec la main dans le volant et s'est pété le poignet.

Une autre fois, dans une randonnée "dirigée", on faisait ça de temps en temps organisée par un club. Chaque voiture partait à 10 min d'intervalle un truc du genre et on devant suivre un road-book et on devait trouver des pinces qui était souvent cacher dans les arbres. Mon père était le chauffeur, ma mère la co-pilote et lectrice du road-book et ma sœur et moi en arrière on cherchait les pince. On adorait ça. voici une image du road-book. On y trouve :
- le nombre de mètres à parcourir avant la prochaine intersection
- la forme de la prochaine intersection
- la direction a; prendre à l'intersection
Je tiens à préciser que c'était du 4x4 donc on était pas sur les routes mais dans des chemins parfois très mal dégagés donc la végétations rayait le 4x4, les intersections n'étaient pas si nettes que ça.

road_book

Bref, lors d'une rando comme ^ca, il y avait une grosse côte en terre mais il pleuvait ou il avait plu donc il y avait beaucoup de bout. Un couple d'ami de la Martinique venu spécialement pour la rando a décidé de passer un peu à côté de la côté donc les deux roues gauches sur la boue et les roues droites sur l'herbe. Ils commencent à monter et là, le 4x4 se renverse et on voit plein d'éclats de verres. Bien sur on se précipite pour se rendre compte que les éclats de verres étaient en fait les glaçons de la glacière XD. Personne n,a été blessé. Et on s'est bien marré.

On se marrait toujours dans les randos. Surtout dans les épreuves difficiles dans les 4x4 se renversaient et tout. Quand ils étaient pris dans la boue, etc. Il y avait énormément d'entraide, car le 4x4 d'en arrière venait treuiller celui d'en avant et vice versa.

Bref, tout ça pour dire que j'ai retrouvé Sassa sur Facebook et que je vais le contacter en Guadeloupe et que, j,espère, il va m,emmener refaire du 4x4 une journée :D j'aimerai tellement ça parce que ça a été une longue période de ma vie :)

Je me souviens qu'on a pas fêté le passage de l'an 2000 le 31 décembre au soir, on s'est couché à 22h. Et j'étais très frustrée mais le lendemain donc le 1e janvier 2000, on avait une rando 4x4 et on devait être sur place à 6h du mat'. Je pense que c,est la seule raison qui me poussait à me lever tôt, j,aimais tellement ça, tous les trucs extrêmes ! Bref, j,espère avoir l'occasion d'en refaire

16 avril 2010

Adele - Hometown Glory

I've been walking in the same way as I do
Missing all the cracks in the pavement
And tutting my heel and strutting my feet
"Is there anything I can do for you dear? Is there anyone I could call?"
"No and thank you, please Madam. I ain't lost, just wandering"

Round my hometown
Memories are fresh
Ooh the people I've met

Are the wonders of my world
Are the wonders of this world

I like it in the city when the air is so thick and opaque
I love to see everybody in short skirts, shorts and shades
I like it in the city when two worlds collide
You get the people and the government
Everybody taking different sides

Shows that we ain't gonna stand shit
Shows that we are united
Shows that we ain't gonna take it

Round my hometown

Of my world

12 avril 2010

Décompte

Il reste 21 jours avant le départ. Wow! J'ai de la misère à le croire, malgré ce blog, malgré le billet acheté depuis janvier, malgré l'argent qui dort sur mon compte pour là-bas. Je pense que j'y croirai vraiment une fois rendue à l'aéroport. Une fois sur place. Je sais pas. Ça fait tellement longtemps que je veux faire ce voyage que j'ai de la misère à croire que je le fais enfin ! Que je réalise ce rêve qui était bien mal partie au début.

Juste wowww

Ilet Gosier

C'est un Ilet non loin de la commune du Gosier. Il y a un phare et on peut monter au sommet pour admirer la vue :)

Certains vont de la plage du Gosier à l'îlet à la nage. Je ne l'ai jamais fait mais pourquoi pas. Cependant, on ne peut pas trop emmener de bagages (appareil photo, serviette de palge) pour pas que ça se mouille.

Ilet_Gosier_1

Sinon il y a :

Embarcadère:

Traversée en bateau à moteur:

Prix: 3 Euros

Tous les jours

De 8h à 17h

Ilet Caret

Cet îlet est une force de la nature. Vous verrez sur la photo ci-dessous qu'il y a beaucoup d'eau turquoise autour. C,est dû au fait qu,en fait l'îlet était beaucoup plus gros que ça avant. Là où l'eau est super clair, c'était l'ilet. Avec les tempêtes tropicales et les cyclones, il réduit petit à petit. J'en venais à me demander si, lors de mon prochain voyage, il serait toujours là. Et il y est :D. On venait souvent ici, en bateau à moteur. Il nous est même arrivé de camper sur place avec la guitoune, de faire un barbecue, etc. Vraiment sympa comme coin :)

ilet_caret

Pour y aller :

À moins de me trouver des amis qui ont un bateau à moteur et qui m'offrent gentillement d,y aller, voilà ce qui s'offrent à moi:

Azimut
Tel : 0690 59 49 13

Départ au port de pêche de Baie-Mahault à 8h45
Inclue le déjeuner, des boissons à volonté, le matériel pour plongée PMT (palme, masque tuba), kayak et jeu d'eau
C'est un catamaran privé qui peut accueillir 20 personnes

Retour à 17h

Prix : 75 euros

Tous les jours

azimut_caret

Jean Luc et Marie-Laure
Tel: 0590 28 39 61 ou 0690 55 91 00

Petit bateau à moteur privé et convivial
Inclus: déjeuner, boissons, BBQ, ambiance sympa
À la journée ou la demi-journée
(découvert sur plusieurs blogs, bonne réputation)
Pongée sur la barrière de corail possible

Départ: ???
Retour: ???
Prix: ???

marie_laure_caret

Je pencherai plus pour ces derniers, à contacter sur place :)

Excusez-moi

Désolée, je prends pour acquis que vous connaissez l'emplacement des communes et tout. Voilà donc pour vous aider, quelques informations sur la Guadeloupe en général. Ces informations sont disponibles sur le net et sur tout bon moteur de recherche mais comme je suis sympa, je vous épargne la recherche.

carte_avec_toutes_les_communes

Alors nous avons Pointe à Pitre qui est la capitale de L'île. Les deux îles ne sont reliées que par deux ponts. Il n'y a pas de lien terrestre, contrairement à ce qu'on pense voir sur les cartes.

Pour mon voyage, je vais loger à Gosier, sur l'île de droit que l'on appelle Grande Terre ( l'ile de gauche s'appelle Basse-Terre alors qu'elle est géologiquement plus élevée). Sur Grande terre, c'est une climat plus aride alors que basse terre est beaucoup plus verte. On y trouve d'ailleurs la Soufrière, le volcan en activité de l'île. Quand je suis partie de Guadeloupe, on ne pouvait plus monter au cratère car c'était trop dangereux, les émissions de souffre étant trop nombreuses. J'espère que ça a réouvert depuis, que je puisse monter.

Pour faire court, il y a 440 000 habitants en Guadeloupe. J'ai regardé récemment et vu la taille de L,île, ça me parait beaucoup mais c'est qu'elle est populaire mon île :D. Niveau dimensions, l'île fait 1 628,43 km²

Si jamais vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'aller voir sur Wikipédia qui est très complet.

Retour aux sources : Amande rentre chez elle
  • Vous pourrez lire ici, les activités ainsi que les ressentis et les souvenirs qui ont bercé les 3 semaines que j'ai passé en Guadeloupe en mai 2010. Après 7 ans et demi d'absence, je renoue avec le passé et me créer de nouveaux souvenirs. Bonne visite